Citrix a annoncé en septembre 2016 avoir acheté la compagnie Norskale et ses produits VUEM (Virtual User Environnement Manager) et Transformers.

À la fin septembre 2016, Citrix a rendu disponible le produit VUEM sous le nom Citrix Workspace Environment Manager (WEM) en version 4.0. En décembre 2016, avec la sortie de XenApp & XenDesktop 7.12, une mise à jour sous la version 4.1 est apparue intégrant Transformers.

Architecture logicielle

Le logiciel est divisé en 3 composantes :

  • Citrix Workspace Environment Management Infrastructure Services (Broker)
  • Citrix Workspace Environment Management Agent Host
  • Citrix Workspace Environment Management Administration Console

1

Citrix Workspace Environment Management Infrastructure Services

Le composant peut être installé sur un serveur dédié ou alors sur les serveurs Citrix Delivery Controller.

Une configuration de type 4 vCPUs, 8 GB RAM, minimum 80 MB d’espace disque permet de gérer entre 3000 et 5000 utilisateurs. Pour plus d’utilisateurs, il suffit d’ajouter le nombre de Broker nécessaire. On utilise alors un Netscaler pour configurer les différents Broker en Load Balancing.

Citrix Workspace Environment Management Agent Host

L’agent WEM peut être installé sur XenApp 6.5 (Windows Server 2008 R2), XenApp 7.x (Windows Server 2008 R2 / Windows Server 2012 / Windows Server 2012 R2 / Windows Server 2016) et XenDesktop 7.x (Windows XP / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10)

Citrix Workspace Environment Management Administration Console

La console de gestion peut être installée sur n’importe quel ordinateur ou serveur.

2

Résilience des configurations

Citrix WEM supporte SQL Server 2008 R2 et les versions plus récentes en configuration miroir ou Always On.

Au niveau des Brokers :

La base de données est mise en cache localement sur les Broker de WEM. En cas d’indisponibilité de la base de données SQL, les configurations sont quand mêmes poussées aux Agents.

Aucun changement ne peut être effectué.

Au niveau des Agents :

La base de données est aussi mise en cache localement sur les serveurs XenApp ou bureau XenDesktop. En cas d’indisponibilité des Broker, les configurations sont quand même présentes sur les Agents.

L’agent utilise sa dernière version reçue par le Broker avant la perte du contact.

Le cas PVS (Citrix Provisionning Services) :

Dans le cas de l’utilisation d’images PVS, lors de l’installation de l’agent, il est possible de spécifier que la cache de WEM soit placée dans un dossier sur un disque persistant plutôt que sur le disque système qui perd ses changements lors du redémarrage du XenApp ou XenDesktop.

Optimisation de l’environnement

L’une des fonctionnalités de Citrix WEM est la gestion et l’optimisation des ressources CPU, RAM, IOPS et des Processus.

3

Citrix WEM va dynamiquement gérer la priorité et l’application des ressources disponibles sur les serveurs XenApp ou XenDesktop.

Dans le cas d’un serveur qui atteint 100% de CPU utilisé, les sessions des utilisateurs vont en temps normal geler, être très lente ou même planter.

4

Un utilisateur ne peut alors plus travailler.

Grâce à la gestion dynamique des ressources, WEM va pouvoir en temps réel analyser les applications inactives des utilisateurs et réduire leurs priorités CPU, libérer la mémoire consommée par celles-ci et ainsi permettre un fonctionnement fluide de l’environnement.

L’optimisation des systèmes va permettre d’ajouter potentiellement 35% d’utilisateurs en plus par serveur XenApp et ainsi réduire les coûts en matériel nécessaires.

Personnalisation de l’environnement utilisateur

WEM va vous permettre de configurer des Actions. Ces Actions correspondent aux GPP que l’on retrouve dans les stratégies de groupes Microsoft.

  • Gestion des raccourcis applicatifs (Menu démarrer)
  • Imprimantes
  • Lecteurs réseaux
  • Lecteurs virtuels
  • Clés de registre
  • Variables d’environnement
  • Ports
  • Fichiers .ini
  • Tâches externes
  • Opérations sur les fichiers
  • ODBC utilisateurs
  • Association de fichiers

5

Ces paramètres sont seulement utilisateurs et les configurations machines restent dans les stratégies de groupes Microsoft.

Grâce à une liste étendue de conditions, il est possible d’appliquer des Filtres sur l’application de ces Actions.

6

Il ne reste plus qu’à Assigner les Actions aux utilisateurs.

7

Une ouverture de session Windows habituelle commence par la préparation de la session utilisateur en procédant à l’application des stratégies de groupe Microsoft en passant étape par étape sur les GPP. Le tout est exécuté de façon séquentielle, dans le cas d’une erreur, un timeout doit se produire afin que le processus continue.

Le déplacement des paramètres dans WEM va permettre d’alléger le processus d’ouverture de session Microsoft et de transférer ces tâches à WEM qui va utiliser son propre moteur en parallèle de l’ouverture de la session utilisateur.

C’est un travail fastidieux mais qui au final va vous apporter que des avantages.

On peut alors possiblement descendre à une ouverture de session allant jusqu’à 15 secondes.

En plus d’une ouverture de session plus rapide, WEM apporte une gestion dynamique de ces Actions. Plus besoin d’une fermeture de session ou d’un gpupdate /force pour appliquer les changements, l’application va automatiquement, après un délai, les appliquer ou alors, l’administrateur peut les forcer ou l’utilisateur peut les actualiser manuellement depuis l’icône dans la barre des tâches.

8

9

Transformers

La sortie de Citrix WEM signifiait l’intégration de Transformers dans le produit.

Transformers va vous permettre de recycler vos anciens postes pour les convertir en clients léger.

Il est amené à remplacer Citrix Desktop Lock.

Conclusion

Ce serait une perte de ne pas intégrer le produit à votre environnement surtout que celui-ci est disponible dans les versions Enterprise et Platinium sans frais supplémentaires à condition d’avoir un contrat de support actif sur vos licences.

Les heures investies dans l’intégration de la solution vous permettront au final de réduire vos coûts en besoin matériel tout en améliorant grandement l’expérience utilisateur. N’est-ce pas ça qui est le plus important dans un environnement Citrix?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s