Suite à l’arrêt des mises à jour de Windows XP, depuis le 8 Mars 2014, les utilisateurs voient apparaître régulièrement une boite de dialogue leur indiquant : « la fin du support de Windows XP est fixée au 8 avril. Cliquez ici pour en apprendre plus ».

La fin du support de Windows XP (8 Avril 2014) de même que celle de Windows Server 2003 (14 juillet 2015), annoncerait-elle vraiment la disparition du système d’exploitation le plus populaire de Microsoft?  À trois mois de cette échéance, on pouvait noter que 95 % des guichets automatiques bancaires actifs dans le monde fonctionnaient encore sous ce système d’exploitation.

Plus près de nous au Québec, on notait que selon le RAPPORT ANNUEL DE GESTION 2015-2016 du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’état d’avancement des projets en ressources informationnelles, en ce qui concerne la mise à jour de Windows 2003, n’était seulement compléter qu’à 18 % tandis que celle de la migration à Windows 7 l’était à 100%.

La fin du support a permis l’avènement de plusieurs projets et la modernisation de plusieurs institutions gouvernementales au Québec. Bien que certaines d’entre-elles étaient en avance, d’autres étaient bien en retard. Pour certaines institutions, l’informatique représente une dépense et non un investissement.  Les équipes TI de différents établissements gouvernementaux ont réussi tant bien que mal à réaliser cet exploit en maximisant leur infrastructure de virtualisation existante ou en mettant en place une telle infrastructure.

Dans certains secteur, il existe encore de nombreux postes utilisant Windows XP comme système d’exploitation et de serveurs sous Windows 2003. Bien que plusieurs mesures ont été mises en place  afin de minimiser les risques pour la sécurité des données dans ce secteur : isolation de serveurs Windows 2003 dans des zones de sécurités distinctes, protégé par des pare-feu,  logiciel d’anti-virus spécialisé, virtualisation de poste de travail, …. etc.; certains risques persistent, comment les minimiser?

Comment sécuriser Windows XP

1- Vérifier et installer les dernières mises à jour.

Windows XP Service Pack 3

La version la plus récente du service pack de Windows XP est le Service Pack 3 (SP3).

Afin de déterminer la version que vous possédez, appuyez sur la touche Windows + la touche R de votre clavier. Entrez « winver » et appuyez sur la touche Entrée. Vous devriez voir une fenêtre apparaître dans laquelle la version de Windows XP est indiquée.

Le Service Pack 3 de Windows XP

Mises à jour

Utiliser des outils gratuits de mise à jour de votre système d’exploitation, dont en voici quelques exemples :

Autopatcher est un outil qui fera l’installation des mises à jour pour vous. Lorsque vous exécutez autopatcher, vous verrez une liste des mises à jour / installations disponibles pour votre système d’exploitation.

En utilisant  » WSUS Offline Update« , vous pouvez mettre à jour tout ordinateur exécutant Microsoft Windows et Office en toute sécurité, rapidement et sans connexion Internet.

Portable Update est un outil permettant la mise à jour d’un ordinateur Microsoft Windows dans un environnement isolé.

Windows Updates Downloader a été créé à partir des informations retrouvées sur les forums MSFN.

2- Sécurisez les navigateurs Web.

Internet Explorer

À l’installation de Windows XP, celui-ci disposait d’Internet Explorer 6; aujourd’hui, IE 6 n’est plus compatible avec la plupart des sites internet actuels. Suite à la mise à jour du Service Pack 3  vous devriez posséder Internet Explorer 8 (IE8). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours lancer l’installation manuellement.

Internet Explorer 8

Mozilla Firefox et Opera

IE 8 restera la dernière version disponible pour Windows XP. Afin de remédier aux failles de sécurité, il est donc recommandé d’utiliser un navigateur alternatif plus moderne et plus sécurisé tels que Mozilla Firefox et Opera.

Mozilla Firefox

Opera

3- Mettez à jour vos applications et supprimez les logiciels malveillants sous Windows XP.

Vérifiez vos applications installées sur votre ordinateur à la recherche de mises à jour vous exposant à d’éventuelles failles critiques.

Installez Ccleaner, ce logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs comme les raccourcis sans cible, les entrées erronées du registre, les fichiers temporaires, etc.

Installez Malwarebytes’ Anti-Malware, ce logiciel recherche et analyse vos documents, votre registre et vos fichiers du système de Windows, et mets en quarantaine les éléments nuisibles détectés en vue de les supprimer.

4- Installez un antivirus compatible avec Windows XP avec la fin programmée de Microsoft Security Essentials.

Depuis 2009 jusqu’au 14 juillet 2015, Microsoft offrait gratuitement Microsoft Security Essentials (MSE). Ce logiciel antivirus fournit une protection contre les virus, les logiciels espions, rootkits et chevaux de Troie.

Avast! Antivirus

Avira Free Antivirus

AVG Antivirus Free Edition

Virtualiser son système

Plutôt que de continuer à utiliser Windows XP en tant que système d’exploitation principal, pourquoi ne pas le virtualiser?

La virtualisation est un excellent moyen de profiter des avantages d’un système d’exploitation, sans en subir les désagréments, et notamment de négliger les failles de sécurité inhérente.

La virtualisation consiste à mettre en place un système d’exploitation à l’intérieur d’un autre système d’exploitation, c.à.d. installer Windows 7 et ensuite virtualiser Windows XP sous celui-ci. Votre PC démarrera sous Windows 7, et vous aurez accès à Windows XP, en démarrant un logiciel de virtualisation.

Il existe de nombreuses solutions de virtualisation pour Windows, vous pouvez faire appel à VMWare ou VirtualBox.

Lors de la mise en place de Windows XP en mode virtualisé, de manière générale, le système détecte automatiquement les périphériques du réseau et les utilise pour se connecter au web. Pour davantage de sûreté, il est préférable de déconnecter du réseau l’OS virtualisé, afin de vous en servir que pour retrouver vos anciennes applications.

Enfin, si vous souhaitez vraiment maintenir un équipement en bonne santé, il est souhaitable de migrer vers une version plus récente qui vous permettra  une meilleure sécurité et de stabilité.

Bien sûr, pour tous vos besoins en matière de Virtualisation; que ce soit des serveurs de différents systèmes d’exploitation ainsi que des stations de travails de tous les genres. Malicis, experts dans les solutions de virtualisation d’infrastructure, de virtualisation d’applications et de virtualisation de postes de travail,  jouit  d’une prestigieuse réputation, et est considéré comme un partenaire incontournable pour l’implémentation de solutions de virtualisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s