conférence citrix vs vmware

Les élections du VDI

Mardi 11 mars 2014, Montréal. « Citrix or VMWare? Make the choice that works for you ».

 

 

À première vue, avec un titre comme celui-là, cet événement semble idéal pour comparer deux solutions qui se font concurrence. On pourrait s’imaginer qu’une personne d’expérience qui connait les deux produits, viendra nous présenter les « pour » et les « contre » de chacun des produits.

Que de déception.

C’est officiel, Citrix a déclaré la guerre à VMWare !

Première offensive :

Déploiement rapide :
Une des premières choses que Citrix nous annonce, c’est un déploiement plus rapide. Enfin, ils ont compris qu’il n’est pas acceptable d’avoir une procédure complexe pour installer un simple « Broker ».

Puis, ils nous prouvent leur point avec une vidéo à l’accéléré de l’installation des deux produits.

Vidéo présentée par Citrix :
www.youtube.com/watch?v=Js8x3ayDbRk

Bon, d’accord…  l’installation de XenDesktop est plus rapide.
Combien de fois avez-vous eu à installer la console de gestion ? Et combien de fois avez-vous considéré le temps d’installation d’une console de gestion comme élément important ?

Compatibilité :
Citrix nous dit : « XenApp et XenDesktop supportent XenServer, Hyper-V et même vSphere… ».
Correction : XenApp et XenDesktop s’installent sur Windows… Windows est supporté par les trois Hyperviseurs.

Bref… il fallait voir un peu plus loin que la campagne de salissage.

Les vraies annonces :

Bien entendu, il y a eu quelques annonces. Rien de très surprenant pour les gens qui suivent l’actualité de Citrix… mais en voici quelques-unes.

XenDesktop 7.x est maintenant intégrable à « Microsoft System Center » et peut être géré en totalité depuis une seule console. Avec l’installation du connecteur pour « System Center » de Citrix. Le déploiement des machines virtuelles peut se faire très rapidement de façon automatisé et la création des groupes et la configuration de l’environnement peut se faire entièrement depuis les consoles de Microsoft.

XenApp 7.x est maintenant une version serveur de XenDesktop. Gérés par un agent (tout comme le VDA de XenDesktop) les serveurs XenApp se rapportent à un « Broker ». Adieu « Data Collector »… Adieu IMA…

XenServer, pour ceux qui avaient encore un doute, XenServer n’est plus recommandé par Citrix. On peut l’utiliser en DEV ou en POC mais en production, on utilise Hyper-V.
(Ou, bien sûr, VMWare… mais… chhhuuttt !!)

One Console to master them all… Tel que promis par Citrix depuis longtemps, nous voyons enfin le regroupement des consoles. Seul Provisioning Server conserve sa console séparée. XenApp et XenDesktop sont maintenant gérés ensemble.
Et grâce au plugin « System Center », même le déploiement des nouvelles VMs.

Single Sign-on alias “Password Manager” n’est plus…
Merci!!! Que dire de plus !!!
D’autres produits seront ajoutés aux licences « Platine » pour compenser.

Pas que du bon… :

C’est fait, ils l’ont avoué… Tout comme Microsoft avait annoncé le retrait du « Remote Control » en 2012… Citrix annonce que XenApp 7.x n’offrira pas toute la fonctionnalité que 6.5 offrait. Peu de détails ont été donnés à ce sujet, mais il a été dit que certaines fonctionnalités de 6.5 allaient disparaître.

Conclusion :

Finalement, Citrix ne sera pas celui qui compare réellement les deux produits. Et pour ce qui est de « Quelle solution choisir ??? » il faut tout d’abord savoir de quoi on a besoin. Vous avez déjà VMWare et une bonne entente pour ce qui est du prix des licences ? Peut-être êtes-vous un bon candidat pour « View ».
Vous passez à Windows 2012 et devez acheter quelques serveurs ? Hyper-V est inclus dans la licence serveur… Peut-être que le budget épargné en licences vous permettra d’avoir plus de serveurs physiques… ou un site de relève.

Côté Citrix, une règle reste toujours… XenApp vous fait épargner plus et permet de présenter un environnement standard à vos utilisateurs. XenDesktop pourra gérer le 10% de vos cas spéciaux qui ont des demandes spéciales ou des logiciels que vous ne pouvez pas installer sur XenApp.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s